A propos

Notre histoire

Depuis 1928

Une question, une petite faim?
Contactez-nous

Un petit bout

d'histoire

Il y a 80 ans, en 1928, Alphonse et Laurence ANDRE quittent Rettigny, leur village ardennais, pour reprendre un commerce datant du 18° siècle à l’enseigne du « St Esprit », au 37 de la rue Gérardrie à Liège.

La crémerie d’Alphonse ANDRE propose alors un peu de tout. Un jour, afin de dépanner une vendeuse du « Grand Bazar » qui avait oublié son déjeûner, il fourra deux tranches de pain de son délicieux jambon à l’os coupé au couteau.
Rapidement, les nombreux employés du « Grand Bazar » et d’autres commerces avoisinants trouvèrent cette idée innovante bien pratique.

Ainsi, Alphonse ANDRE, bien avant l’arrivée des fast-foods, créa le concept du petit pain garni à emporter. Après les dûres années de guerre, le succès de cette formule originale ne se fit pas attendre.

Henri, le fils aîné, reprit le flambeau et améliora encore la formule en créant le slogan « chez ANDRE, le dîner des gens pressés » et en s’assurant la fabrication propre du jambon à l’os et des gaufres de chasse, fiertés de la maison.

 

 

 

La troisième génération, Etienne et Luc ANDRE, un peu à l’étroit dans les 23 m2, essaime en créant à « l’identique » de la rue Gérardrie trois succursales: 32 rue Saint Paul en 1996, 106 rue Puits en Sock en 1997 et 141 rue Saint Gilles en 2007, toutes les trois également situées à Liège.

En entrepreneurs dynamiques, ils ont ouvert en 2014, un cinquième magasin dans la périphérie liégeoise, à EMBOURG, au 62, Voie de l’Ardenne, à côté du Carrefour Market.

En 80 ans, la petite crèmerie s’est transformée en une PME familiale où la tradition, la qualité et le service demeurent un souci constant. Elle a su rester fidèle au principe, plein de bon sens ardennais, édicté par Alphonse ANDRE « respectez le client…c’est lui qui vous fait vivre! ».

andre_02

andre_01